Le principe d'une morale des conséquences, Bentham - Extrait et questions

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Extrait :

To take an exact account then of the general tendency of any act, by which the interests of a community are affected, proceed as follows. Begin with any one person of those whose interests seem most immediately to be affected by it, and take an account :

1. Of the value of each distinguishable pleasure which appears to be produced by it in the first instance.

2. Of the value of each pain which appears to be produced by it in the first instance.

3. Of the value of each pleasure which appears to be produced by it after the first. This constitutes the fecundity of the first pleasure and the impurity of the first pain.

4. Of the value of each pain which appears to be produced by it after the first. This constitutes the fecundity of the first pain, and the impurity of the first pleasure.

5. Sum up all the values of all the pleasures on the one side, and those of all the pains on the other. The balance, if it be on the side of pleasure, will give the good tendency of the act upon the whole, with respect to the interests of that individual person ; if on the side of pain, the bad tendency of it upon the whole.

6. Take an account of the number of persons whose interests appear to be concerned; and repeat the above process with respect to each. Sum up the numbers expressive of the degrees of good tendency, which the act has, with respect to each individual, in regard to whom the tendency of it is good upon the whole; do this again with respect to each individual, in regard to whom the tendency of it is bad upon the whole. Take the balance which if on the side of pleasure, will give the general good tendency of the act, with respect to the total number or community of individuals concerned; if on the side of pain, the general evil tendency, with respect to the same community.

 It is not to be expected that this process should be strictly pursued previously to every moral judgment, or to every legislative or judicial operation. It may, however, be always kept in view: and as near as the process actually pursued on these occasions approaches to it, so near will such process approach to the character of an exact one."

Jeremy BENTHAM, An introduction to the principles of morals and legislation, 1789, Chapter IV, § 5-6, Dover Philosophical Classics, 2007, p. 30-31.


Traduction :

Pour rendre exactement compte de l'orientation générale de tout acte par lequel les intérêts d'une communauté sont affectés, procédez comme suit. Commencez avec n'importe laquelle des personnes dont les intérêts semblent le plus immédiatement être affectés par cet acte, et procédez au calcul de :

1. La valeur de chaque plaisir distinctif qui semble être produit par l'acte en premier lieu.

2. La valeur de chaque douleur qui semble être produite par l'acte en premier lieu.

3. La valeur de chaque plaisir qui semble être produit par l'acte à la suite du premier plaisir. Cela constitue la fécondité du premier plaisir et l'impureté de la première douleur.

4. De la valeur de chaque douleur qui semble être produite par l'acte à la suite de la première douleur. Ceci constitue la fécondité de la première douleur, et l'impureté du premier plaisir.

5. Additionnez toutes les valeurs de tous les plaisirs d'un côté, et celles de toutes les douleurs de l'autre. Le solde, s'il penche du côté du plaisir, donnera la tendance globalement bonne  de l'acte, en ce qui concerne les intérêts de cet individu ; s'il penche du côté de la douleur, il donnera la tendance globalement mauvaise de l'acte.

6. Faites le compte du nombre de personnes dont les intérêts semblent être concernés, et répétez pour chacune d'elles le même processus que ci-dessus. Additionnez les nombres exprimant les degrés de tendance bonne que possède l'acte, en ce qui concerne chaque individu pour lequel la tendance de l'acte est globalement bonne ; faites de même pour chaque individu pour lequel la tendance de l'acte est globalement mauvaise. Faites le solde : s'il penche du côté du plaisir, cela vous donnera la tendance au bien générale de l'acte, respectivement au nombre total ou à la communauté des individus concernés ; et s'il penche du côté de la douleur, cela donnera la tendance au mal générale, par rapport à la même communauté.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un tel procédé soit strictement appliqué préalablement à tout jugement moral, ou à toute procédure d'ordre législatif ou judiciaire. Il peut cependant être gardé constamment à l'esprit : plus le procédé réellement mis en œuvre dans de telles circonstances s'en approche, d'autant plus il se rapprochera d'un procédé exact.

 Jeremy BENTHAM, Une introduction aux principes de morale et de législation, chapitre IV, § 5-6, 1789 (traduction originale de l'autrice).


Questions : 

1. Quelles réflexions vous inspire la forme de cet extrait ?

2. Que s'agit-il de calculer, afin de déterminer si un acte est globalement bon, ou bien globalement mauvais ?

3. Quelles difficultés cela pose-t-il, dès lors que notre intérêt particulier est en jeu ?

4. Recherchez un exemple de situation dans laquelle appliquer ce principe d'un calcul de la maximisation des effets bénéfiques, et produisez-en l'analyse.

5. Visionnez l'extrait vidéo de la perle suivante consacré au dilemme du tramway. Analysez le mode de raisonnement à l'œuvre. 

6. Comment auriez-vous, pour vous-même, résolu ce dilemme ? Pour quelles raisons ?

7. Quelles critiques pourrait-on faire des présupposés de la méthode préconisée par Bentham :

a) relativement à l'idée que le plaisir et la douleur pourraient être quantifiés ?

b) relativement à l'usage qui est fait ici de la notion de valeur ?

  • Quels peuvent être ses différents sens ?
  • Duquel ou desquels peut-il bien être question ici ?
  • Qu'est-ce qui est ici additionné ?

c) Le calcul est-il ici de même nature qu'un calcul mathématique ou bien réalisé dans le contexte de la physique expérimentale ?


Henry WILLIAM, Jeremy Bentham, 1874.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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